Potager partagé, mobilité et énergies renouvelables... Différents projets sont en lice. Crédits : Ile-de-France/DR
Dans le cadre de la deuxième session du budget participatif d’Île-de-France, organisée du 10 février au 8 mars 2021, tous les Franciliens de plus de 15 ans sont appelés à voter pour les 701 projets écologiques en lice.
Lutte contre le réchauffement climatique, amélioration de la santé des Franciliens et préservation de leur cadre de vie... Depuis le 11 février, les Franciliens peuvent voter pour le deuxième budget participatif écologique et solidaire. « Ce budget participatif, d’une ampleur inédite en France, offre la possibilité à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement », avait assuré en juin 2020, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement.
Pour rappel, la Région avait déjà organisé son premier budget participatif en septembre 2020. Au total, 500 millions d’euros seront attribués d’ici 2024 pour le financement différents projets locaux. Pour sa deuxième session, 903 dossiers ont été envoyés à la région Île-de-France, soit près de 400 dossiers supplémentaires par rapport à l’année dernière. Parmi ces 903 dossiers, 701 projets ont reçu un avis favorable et pour lesquels tous les Franciliens de plus de 15 ans sont appelés à voter entre le 10 février et 08 mars prochain.
« Les citoyens sont de plus en plus sensibilisés aux questions environnementales. Aujourd’hui, ils veulent s’impliquer. Nous avons choisi de leur faire confiance en misant sur l’incitation, la participation et la créativité des Franciliens plutôt que sur la contrainte. Nous voyons aujourd’hui que ce pari est payant et nous poursuivons en ce sens, avec un budget régional consacré pour moitié à la transition écologique », s’est félicité, Jean-Philippe Dugoin-Clément.
Les Franciliens ont le choix entre cinq catégories
Les habitants peuvent sélectionner différents projets à la fois dans l’une des cinq catégories proposées. D’abord, l’alimentation, biodiversité, espaces verts qui représentent 45 % des projets déposés. Ensuite, la propreté, prévention et gestion des déchets, économie circulaire, (23 % des projets déposés). Le vélo et mobilités propres (16 % des projets), les énergies renouvelables et efficacité énergétique (11 % des projets déposés) et la santé environnementale (5 % des projets déposés).
Pour prendre part au vote, ils sont invités à se rendre sur le site de la Région : IledeFrance.fr. À l’issue des votes, la Région financera, à partir du 1er avril, jusqu’à 100 % des investissements dans les projets écologiques locaux allant jusqu’à 10.000 euros comme un abri à vélos, un compost collectif ou des jardins partagées. Quant au financement des « grands projets », au-delà de 10.000 euros, se fera par le biais des aides régionales dédiées. En se soumettant au vote des Franciliens, ces grands projets pourront bénéficier d’une aide supplémentaire de 10 %.