Les élèves sensibilisés obtiennent des diplômes "énergétiques". Crédits : Génération Energie/DR
Fort de son succès, le programme de sensibilisation des élèves aux enjeux du réchauffement climatique « Génération Energie », sera prolongé jusqu’en juin 2022.
Sensibiliser les collégiens et lycéens aux enjeux de la transition énergétique… Telle est la mission du programme Génération Energie qui a été mis en place par Eni Gas & Power France en partenariat avec l’association Eveil. Depuis la rentrée scolaire 2019, ce programme a sensibilisé plus de 86 mille élèves aux économies d’énergie et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce projet a été mandaté par la Direction Générale de l’Energie et du Climat et l’Agence de la transition écologique (Ademe). Son objectif initial consistait à sensibiliser 4000 classes de collégiens et lycéens de 2018, jusqu’en décembre 2020. Les retours des élèves et des professeurs sont majoritairement positifs. À savoir que 93 % des professeurs interrogés « seraient prêts à réinscrire de nouvelles classes l’année prochaine ».
Fort de son succès, ce programme se prolonge pour accompagner plus de classes vers le chemin de la transition écologique. Ainsi, le nouvel objectif est d’intervenir dans 6000 classes supplémentaires d’ici juin 2022.
Une formation dédiée aux enseignants
Les trois étapes du programme restent inchangées : une intervention en classe présentant les grandes notions du secteur de l’énergie, une plateforme digitale regroupant différents modules et quiz ainsi qu’un concours créatif sur le thème de l’écologie et des écogestes du quotidien. Des récompenses attendent les meilleures réalisations.
Le petit plus de cette année, est l’ouverture d’une nouvelle formation dédiée aux enseignants. Celle-ci a pour but de leur donner les outils pour transmettre les notions de transition énergétique et d’économie d’énergie à leurs élèves. « Avec cette nouvelle formation, le programme permet d’ancrer son action dans le temps, auprès d’enseignants au contact des nouvelles générations sur le long terme », peut-on lire dans un communiqué.
Les enseignants de collèges et lycées pourront désormais se former tout en continuant d’inscrire leurs classes au programme sur generation-energie.fr.