L’association Amorce et Enedis ont mis en commun leurs expertises dans un seul guide pratique. Celui-ci a pour vocation d’inciter les collectivités locales à mettre le service public de distribution de l’électricité au service de la transition écologique. Selon les deux acteurs, le réseau de distribution d’électricité doit avoir un rôle central dans les stratégies territoriales de maîtrise de l’énergie, de déploiement des énergies renouvelables et dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il est ainsi nécessaire de « co-construire avec l’ensemble des parties prenantes de la politique énergétique des territoires (communes, intercommunalités, départements, régions), une stratégie de transition écologique impliquant le réseau public de distribution d’électricité », peut-on lire dans un communiqué.
PUBLICITÉ
Cinq axes de travail pour une action concertée
Il propose cinq axes de réflexion entre les collectivités engagées dans la transition écologique et Enedis : Agir pour plus de sobriété et d’efficacité énergétique ; Favoriser l’insertion des énergies renouvelables et des projets de territoire ; Déployer et faire évoluer les réseaux d’énergie ; Anticiper et optimiser le développement de la mobilité électrique sur le territoire ; Lutter contre la précarité énergétique.
Pour renforcer la réflexion autour de ces axes d’action, des groupes de travail se poursuivent entre Enedis et Amorce. Deux groupes de travail ont déjà été réunis depuis début 2021 : le premier concerne la lutte contre la précarité énergétique et le second autour de l’accompagnement des collectivités en charge de l’urbanisme. « Les collectivités territoriales et leurs partenaires locaux tels qu’Enedis doivent être les véritables moteurs de la politique énergétique de notre pays, qui doit tendre vers plus de sobriété, plus de responsabilité environnementale et plus de justice sociale », a souligné Gilles Vincent, président d’Amorce.