Pour simplifier et accompagner les habitants dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique, le Grand Paris et la Banque Postale ont annoncé la signature d’une convention mardi 23 février. Elle soutient les propriétaires de maisons qui sont porteurs d’un projet de rénovation énergétique performante, au niveau de 53 communes engagées dans le dispositif du Parcours de rénovation énergétique performante du pavillonnaire (PREP).
PUBLICITÉ
Trois offres de financement des projets de rénovation
Le dispositif d’accompagnement prévoit une mise en relation des particuliers avec une équipe de conseillers spécialisés de la Banque Postale. Elle proposera aux clients, sur la base d’une analyse de sa situation individuelle, la solution financière la plus adaptée pour la réalisation de leurs projets : Eco-prêt à taux zéro (éco PTZ) jusqu’à 30.000 euros de financement (montant réglementaire, sous réserve d’éligibilité des travaux et de l’agrément de l’artisan) ; Prêt vert jusqu’à 75.000 euros de financement (pour un projet non éligible à un éco PTZ) ; Prêt immobilier au-delà de 75.000 euros de financement.
À partir des expérimentations menées au niveau des 53 communes retenues, la Banque Postale envisage par ailleurs de participer à un mécanisme de massification à la rénovation énergétique des logements. « Nous sommes heureux de participer à ce programme innovant au côté de la Métropole du Grand Paris, qui conjugue relance économique et transition écologique, tout en faisant écho à nos valeurs de banque et assurance citoyenne. La finance verte est une de nos priorités et nous sommes particulièrement fiers d’être la première banque à accompagner les Métropolitains dans la rénovation énergétique de leur habitation », a déclaré Philippe Heim, président du directoire de la Banque Postale.