La PME Cyclik fait partie des entreprises lauréates de l'appel à projets. Crédits : Cyclik/DR
134 petites et moyennes entreprises lauréates de l’appel à projets « Entreprises engagées pour la transition écologique », seront soutenues financièrement afin de déployer à grande échelle leurs solutions pour l’environnement.
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre délégué chargé des PME ont dévoilé ce lundi 17 mai, les lauréats de l’appel à projets « Entreprises engagées pour la transition écologique ». Résultats : 134 entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement pour la commercialisation de leurs solutions favorables à l’environnement.
Les petites et moyennes entreprises lauréates de cet appel à projets disposent d’une enveloppe forfaitaire de 100.000 euros, soit un total de 13,4 millions d’euros, afin de soutenir les dépenses liées à l’industrialisation de leurs produits : allant de la conception et mise en place du processus de fabrication, à la préparation de la levée de fonds et commercialisation de la solution.
Les projets sélectionnés visent principalement les secteurs du bâtiment, des transports et de la mobilité ainsi que l’économie circulaire, mais également les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, l’agriculture et l’industrie éco-efficientes. Parmi les projets lauréats : Cyclik qui propose une gamme de vélos électriques avec un cadre en bambou et lin ; BioIntrant, soutenu dans sa démarche de conception d’un processus de fabrication industriel pour 8 biostimulants; Vieille Matériaux qui produit du béton de chanvre.
Face au succès rencontré, la ministre Barbara Pompili a annoncé que le budget de l’appel à projets sera augmenté de 50 %, soit 8 millions d’euros supplémentaires. « Avec l’appel à projets, notre pays pourra compter sur ce qu’il a de meilleur : l’esprit de conquête pour une nouvelle économie. Partout en France, ce sont des solutions opérationnelles qui sortent de terre : des matériaux biosourcés, de nouvelles lignes de recyclage ou d’assemblage de vélo, des robots inspectant les réseaux d’eaux, des capteurs de perte d’énergie dans l’industrie ou surveillant l’irrigation… C’est un des acquis majeurs du plan de relance », a-t-elle déclaré.