Le label attestera du respect des critères écologiques. Crédits : Thierry Muller Ingenierie/DR
L’organisme de qualification des métiers du paysage, QualiPaysage, présente le premier label français dédié à aux Aménagements Paysagers. Ce nouveau label attendu par les professionnels du paysage leur permettra d’accéder à un gage d’excellence supplémentaire.
Après avoir lancé le label Génie Écologique en janvier dernier, QualiPaysage attribue désormais le label Aménagements Paysagers. Celui-ci atteste du respect de critères écologiques et d’obligation de résultats des entreprises labellisées. Cette reconnaissance permettra également aux sociétés de candidater à un marché public.
Ce label se compose de deux spécialités distinctes : Aménagements espaces verts (chantiers orientés essentiellement sur les travaux de végétalisation) ; Aménagements extérieurs (chantiers traitant en plus des aménagements d’espaces verts des chantiers de petites voiries, des travaux de maçonnerie paysagère, la création de bassins, fontaines et autres ouvrages d’eau).
« Les Aménagements Paysagers sont au coeur des métiers du paysage, la création de ce label était donc particulièrement attendue des adhérents mais aussi des donneurs d’ordre », a déclaré Thierry Muller, président de QualiPaysage.
Trois critères à respecter
Ecocert sera chargé de coordonner et de réaliser les audits de terrain, à partir de critères communs à tous les labels. Les auditeurs veilleront au respect des normes RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et QSE (Qualité, Sécurité, Environnement). L’étude de l’entreprise devra aussi répondre à des critères spécifiques, inscrits dans le référentiel de labellisation et en conformité avec les règles professionnelles.
Parmi les critères propres au label Aménagements Paysagers, trois types de visite seront réalisées par l’auditeur : - La visite d’un chantier dit emblématique, terminé depuis moins de 8 ans, représentatif du « meilleur » des capacités de l’entreprise et choisi par elle ; - Une visite minimum d’un chantier terminé depuis moins de 4 ans ou en cours d’achèvement, choisi par l’auditeur sur une liste de chantiers proposée par l’entreprise ; - La visite d’un chantier en cours de travaux proposé par l’entreprise.