Cinq collectivités franciliennes ont été récompensées pour leur engagement en faveur de la rénovation énergétique.
Île-de-France Energies, l’AREC Île-de-France (département énergie-climat de l’Institut Paris Région), et l’Association des Maires d’Île-de-France ont sélectionné cinq collectivités pour la deuxième édition du Trophée des Communes pour la rénovation énergétique. Financé dans le cadre du programme Rénovation des Immeubles de Copropriété en France (RECIF), ce Trophée récompense l’engagement des collectivités en faveur de la rénovation énergétique sur leur patrimoine bâti (public, social ou privé).
Le jury composé d’une douzaine de structures, a étudié la stratégie et les ambitions en matière de rénovation, la mise en place d’actions de sensibilisation et d’outils financiers et d’accompagnement, ainsi que l’exemplarité d’un projet de rénovation dans lequel la collectivité a joué un rôle central.
Sélection des cinq lauréats
A l’issu de la réunion du jury organisé en mi-juin, cinq communes lauréates ont obtenu des prix pour leur engagement dans des politiques innovantes en matière de rénovation énergétique. Les prix ont été remis en fonction de cinq catégories :
- Labbeville située dans le département du Val-d’Oise a obtenu le prix des communes de moins de 10.000 habitants. - Arpajon (l’Essonne) pour le prix des communes de 10.000 à 30.000 habitants. - Créteil, préfecture du département du Val-de-Marne, a gagné le prix des communes de plus de 30.000 habitants. - Grand Paris Seine Ouest, a obtenu le prix des Intercommunalités. - Le coup de cœur du jury a été attribué à Montfermeil située dans le département de la Seine-Saint-Denis.