Le salon a eu lieu du 16 au 18 novembre au Paris Expo Porte de Versailles. Crédits : SMCL
La 20ème édition du Salon des maires et des collectivités locales a réuni plus de 45.000 visiteurs au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Retour sur cet événement organisé en coordination avec l’Association des Maires de France (AMF), sous le signe de la résilience des territoires.
Un bilan globalement positif pour une édition centrée sur les dynamiques de transitions territoriales. Pendant trois jours, du 16 au 18 novembre, les élus, entreprises et acteurs locaux se sont rencontrés pour partager les bonnes pratiques et les innovations nécessaires pour accompagner les transitions à échelle locale et de contribuer au dynamisme de leurs territoires à l’issue d’une longue période de crise sanitaire et économique. Au total, l’événement a enregistré 45.300 visiteurs qui ont assisté aux différentes conférences, et qui ont pris connaissance des différentes solutions proposées par les 945 exposants.
Cette édition a été repensé dans sa structure et dans son contenu afin d’accompagner les transformations écologiques, climatiques, économiques, numériques, sociales et sociétales sur tous les territoires. « Notre volonté a été de valoriser les fortes dynamiques de transitions territoriales au travers de nos nouveaux espaces d’immersion, lesquels ont opéré une mutation marquante du salon et ont permis de réunir le plus grand nombre d’élus et de décideurs du pays », commente Stéphanie Gay-Torrente, directrice du Salon des maires et des collectivités locales, dans un communiqué.
Parmi les nouveautés présentées cette année :
- Les Labs, espaces participatifs de prise de parole et de rencontre sur de nombreux sujets concrets comme autant de leviers d’action locale ;
- Les Atmosphères, espaces de conférence ouverts pour s’informer et se former sur de nombreuses solutions et opportunités associées aux dynamiques de transition;
- Les espaces Vis ta Ville, lieux immersifs qui recréent l’univers de la ville : marchés, terrains de sport, tiers-lieux ;
- Les Arènes de l’Innovation, terrains d’expression et d’échange autour de solutions innovantes, des modalités variées de l’innovation, ses financements et ses conditions d’émergence à l’échelle locale.
Un succès qui démontre ainsi « l’importance croissante des attentes sociales et environnementales » à l’échelle des collectivités, et l’émergence de l’innovation des acteurs du territoire comme moyen de réponse face aux défis actuels.