Sobriété énergétique et recours aux énergies non-fossiles ! Tel est le credo que prône la ville écologiste de Lyon dans le cadre de son plan d’actions climat-air-énergie. Pour accélérer sa stratégie, la municipalité a officialisé son partenariat avec ekWateur qui lui fournira du biométhane français. « C’est une première de cette taille » pour le fournisseur d’énergie.
PUBLICITÉ
Mais Lyon veut changer la donne et s’engage dans une « démarche agressive pour améliorer son bilan carbone », souligne Julie Tchernia, président et cofondateur d’ekWateur. Dans le cadre du partenariat, 37 bâtiments publics lyonnais seront chauffés au gaz renouvelable du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024, parmi lesquels l’hôtel de Ville, cinq mairies d’arrondissement, quatre piscines d’hiver, neuf écoles et neuf crèches, ainsi que des établissements culturels et sportifs. Le chauffage en biométhane représentera près de 17GWh, soit 25 % du volume annuel de consommation de la ville.
Une alternative locale
Malgré son coût supplémentaire, le biogaz épuré séduit par son potentiel de décarbonation. « Les acteurs publics ont désormais conscience qu’avec le biométhane on peut faire du renouvelable sans remplacer le chauffage, tout en ayant un impact positif sur son bilan carbone », explique Julien Tchernia. Pour Sylvain Godinot, 2ème adjoint au Maire de Lyon, délégué à la transition écologique et au patrimoine, « c’est une alternative locale fiable qui valorise des déchets et participe à la revitalisation des zones agricoles ».
Par ailleurs, ekWateur a également remporté un appel d’offres auprès de la ville de Paris pour chauffer neuf bâtiments en biométhane.