Frédéric Apollin, directeur général d'AVSF et Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad. Crédit : M. Adell/CIRAD
Le centre de recherche agronomique Cirad et Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) ont officialisé le 02 mars au Salon international de l’Agriculture, un accord de coopération visant à accroître leur capacité de recherche, d’innovation et de formation, au service du monde rural et agricole des pays du Sud.
Le Cirad et l’AVSF unissent leurs savoir-faire pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire, environnementale et sanitaire auxquels font face les acteurs socio-économiques « de l’agriculture familiale, de la recherche, de la formation et les pouvoirs publics ». Dans le cadre de cet accord-cadre, signé le 02 mars au Salon international de l’Agriculture, les deux entités accompagneront leurs partenaires dans la confection de solutions adaptées aux grandes transitions en cours, à savoir agroécologiques, alimentaires, climatiques, et sanitaires.
A travers ce partenariat, le Cirad et l’AVSF entend accroître le partage de savoirs, de méthodes, d’outils, et le copilotage de recherches sur des thématiques d’innovation. Ces derniers ambitionnent également de favoriser les collaborations de consortiums de recherche-action, de faciliter la co-construction et la diffusion de modules de formation ainsi que la construction de démarches de plaidoyer et d’influence sur l’action publique, ses politiques et instruments.
« Les équipes d’AVSF et du Cirad ont multiplié ces dernières années les collaborations autour de la durabilité des filières agricoles et d’élevage, de l’innovation en agroécologie et de la mise en pratique du concept One Health. Je me réjouis de ce partenariat riche et fructueux au bénéfice de nos partenaires du Sud », déclare Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad.