Claire Gagnaire, secrétaire générale de Hellio et présidente des Transitionneurs. Crédit : Hellio
Claire Gagnaire, secrétaire générale de Hellio, spécialiste de la maîtrise de l’énergie, préside l’association Les Transitionneurs pour une durée d’un an.
À l’issue d’un vote en Assemblée générale le 25 janvier 2022, Claire Gagnaire, secrétaire générale de Hellio, a été élue présidente de l’association Les Transitionneurs pour un mandat d’un an. L’association qui regroupe des entreprises privées, des associations, des institutionnels (l’Ademe, le Cerema, la Banque des Territoires), des université et des collectivités, vise à soutenir des initiatives de transitions sociétales, écologiques, économiques, culturelles, numériques et démocratiques à tous les niveaux dans les territoires.
« J’ai accepté de devenir présidente des Transitionneurs car je trouve que cela fait sens d’impliquer davantage Hellio dans cette association. Nous sommes un acteur engagé dans la transition énergétique, nous accompagnons tous les consommateurs d’énergie – particuliers, entreprises, industriels, agriculteurs, collectivités – dans la réalisation d’économies d’énergie. Nous sommes de fait complètement légitimes à porter cette association, avec le partage de nos actions menées sur le terrain », commente Claire Gagnaire, secrétaire générale de Hellio et présidente des Transitionneurs.
12 priorités pour une transition au sein des territoires
Les Transitionneurs ont identifié douze priorités qui seront déclinées en propositions opérationnelles. Chaque groupe piloté et parrainé par un partenaire adhérent de l’association s’engagera sur des livrables avec un socle méthodologique ad’hoc.
Les priorités sont les suivantes : - Imaginer, recenser et accompagner des tiers lieux et des communautés, incubateur des Transitionneurs ; - Maîtriser les multiples territoires numériques ; - Prendre soin, de soi, des autres, de la planète ; - Anticiper, aménager, faire ensemble et contribuer à la gouvernance des territoires ; - Défis intergénérationnels, génération gaming et nouveaux comportements ; - Alimentation écologique, biodiversité et proximité ; - Les énergies pour tous et stop à l’exclusion énergétique ; - Culture de création, imaginaire et territoire ; - Mobilités et immobilités : tout change ; - Communication et capital relationnel ; - Biens communs et territoires partagés ; - Capacités et compétences : aujourd’hui et demain.