Entre pollutions sonore et atmosphérique, le périphérique devient néfaste pour 21 communes riveraines. Plus de 500.000 personnes habitant près de cette infrastructure sont exposées à des niveaux de pollution qui dépassent les recommandations de l’OMS, souligne Anne Hidalgo lors de la conférence de presse tenue à l’Académie du Climat. Consciente de ces enjeux environnementaux et de santé publique, la ville de Paris s’est engagée depuis 8 ans dans une transformation du périphérique en boulevard urbain.
Pour relever ce défi urbain, Paris et les villes voisines ont enclenché la transformation du périphérique. Motivée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, cette mue s’opérera en deux temps : d’ici 2024 et à l’horizon 2030. Dans ce cadre, la création de la voie olympique, dédiée exclusivement aux déplacements des athlètes des JO 2024, sera pérennisée en vue de réserver 25 km de cette voie aux transports en commun, taxis et au covoiturage.
Cet héritage des JO s’accompagnera d’une homogénéisation du nombre de files. La mairie annonce notamment le déploiement de 2X3 voies incluant la voie héritée des JO de Paris 2024, à l’horizon 2030. « Pas question de transformer la région en embouteillage géant ! », s’insurge la Présidente du conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse (LR) sur le réseau social Twitter qui entend saisir la Commission nationale du débat public pour l’organisation d’une concertation et une étude d’impact de ce projet.
Suppression d’une voie sur le #périphérique: la région @iledefrance va saisir la commission nationale du débat public du projet de la mairie de Paris. Une vraie concertation, une vraie étude d’impact sont nécessaires. Pas question de transformer la région en embouteillage géant!
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 18, 2022
Répartition des voies en 2030. En illustration le boulevard périphérique à Gentilly. Crédit : Apur
Des portes transformées en places
Le projet concerne également la transformation des portes du périphérique. Au total, 22 portes deviendront des places d’ici 2030. Quatre portes ont déjà entamé leur mue : porte Pouchet, porte des Lilas, porte de Vanves et porte de Pantin. Celles-ci seront suivies par l’aboutissement de cinq nouvelles places en 2024 : porte de Clichy, porte de la Chapelle, porte Brancion, porte Maillot, porte Dauphine) ; et six autres engagées : porte de Saint-Ouen, porte de Clignancourt, porte de Montreuil, allée Paris-Ivry, quai d’Ivry, porte d’Orléans, quai d’Issy.
Rénovation de la porte Pouchet (17e). Crédit : Apur
Les sept dernières portes (porte d’Aubervilliers, porte de la Villette, porte de Bagnolet, porte de Vincennes, porte de Bercy, porte de Vanves, porte de Sèvres) seront entièrement réhabilitées en place à la fin de la décennie, précise la mairie.
Ceinture verte
Pour mieux vivre et mieux respirer, le projet implique l’intensification des espaces verts et des plantations d’arbre. Ce plan de végétalisation des espaces se déroulera progressivement en deux phases : 2022-2024, et 2024-2030.
Pour créer cette ceinture verte, près de 50.000 arbres seront plantés d’ici 2024, dont 18.000 ont déjà plantés entre 2020 et mai 2022, précise la ville de Paris. De plus, les voies latérales dans les quartiers jouxtant le boulevard périphérique seront également végétalisées grâce aux projets lancés dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier ».