Lauréat d’un appel à projet innovant lancé par Nantes City Lab, le mobilier urbain « Coasis » développé par Spie batignolles vallia fait l’objet d’une expérimentation jusqu’en octobre 2023. Installé ce lundi 11 juillet devant la Gare de Pont-Rousseau sur la commune de Rézé, cet îlot de fraîcheur fera l’objet d’un pilotage et d’évaluations régulières par Nantes City Lab visant à apprécier ses performances en termes de fraîcheur apportée et d’autonomie énergétique.
La conception de ce mobilier urbain repose sur le principe du biomimétisme, autrement dit, de la reproduction de modèles naturels existants appliqués à une innovation industrielle. Coasis se compose ainsi d’un banc connecté (en bois local biosourcé) surplombé d’une voile toiture d’environ 6 m² qui recrée la forme d’une feuille pour créer l’ombrage et recueillir le ruissellement d’eau de pluie jusqu’à la jardinière afin de favoriser le rafraichissement de l’espace.
La récupération d’eau de pluie assure l’arrosage naturel du bac végétalisé. Crédit : Spie batignolles
Ce banc est également équipé de panneaux solaires lui permettant de gagner en autonomie d’énergie et de proposer un espace de chargement pour les utilisateurs venus se rafraîchir.