Le fonds, annoncé par la Première ministre Élisabeth Borne, financera en priorité la transition écologique et énergétique des collectivités locales. Crédit : Aron Urb/flickr
La Première ministre Élisabeth Borne promet la création d’un « fonds vert » pour financer les chantiers de la rénovation énergétique et de la renaturation des villes.
C’est une rentrée mouvementée pour le gouvernement. Après « la fin de l’abondance », évoquée par le chef de l’État Emmanuel Macron, la Première ministre Élisabeth Borne déclare dans une interview accordée au Parisien, la création d’un « fonds vert ». Doté d’une enveloppe de 1,5 milliard d’euros, ce fonds financera en priorité la transition écologique et énergétique des collectivités territoriales.
Cette dotation, déjà prévue dans le budget du ministère de la Transition écologique, permettra aux territoires d’accélérer les projets de rénovation énergétiques des bâtiments, de lutter contre l’étalement urbain, de réhabiliter des friches, de renaturer les espaces ou encore d’installer « des parkings relais » pour désengorger les villes, cite Élisabeth Borne dans les colonnes du Parisien.
En outre, la Cheffe du gouvernement remet sur la table le principe de la planification écologique et assure la présentation d’un plan d’actions pour les énergies renouvelables à l’automne.