Action Logement et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) signent un accord de recherche pour réduire l’empreinte du secteur de la construction et améliorer la performance énergétique des logements.
Qu’il s’agisse de production neuve, de rénovation ou de réhabilitation, le groupe Action Logement s’est fixés des objectifs pour faire de son patrimoine de plus de 1 millions de logements, un parc emblématique en matière d’impact carbone, de qualité et de sobriété d’usage. A l’occasion du 82e Congrès HLM, le groupe a signé un accord de recherche appliquée avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) visant à créer des connaissances dans la construction durable et de les confronter à la réalité et de tester des innovations.
Dans ce cadre, les deux partenaires pensent les futures constructions. Convaincus du rôle des innovations de rupture pour réduire l’impact environnemental du bâtiment, ces derniers mèneront des travaux de recherche pour expérimenter des matériaux à matrice cimentaire sur une ou plusieurs opérations. Les recherches visent également à optimiser la conception des structures en vue de réaliser des économies de matière et d’améliorer le bilan carbone d’une opération de construction. Enfin, Action Logement et le CSTB chercheront à identifier les nouveaux procédés de construction mixte dont le comportement mécanique et physique est robuste, dont la production est industrialisable et dont la mise en œuvre est simple.
En outre, Action Logement s’appuiera sur Go-Renove. Conçu par le CSTB, cet outil de traitement de données et d’intelligence artificielle permettra au groupe d’évaluer l’impact réel de son parc sur l’environnement, de structurer et prioriser son action et d’adapter ses bâtiments au changement climatique et aux risques naturels.