Cannes a été distinguée par l’Unesco pour sa capacité à pouvoir faire face aux tsunamis. C’est la première commune de France hexagonale à être labellisée, grâce à l’accompagnement des scientifiques de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Cannes est « Tsunami Ready » depuis le 19 janvier. Elle est la première commune à obtenir cette labellisation, discernée par l’Unesco.
Face aux risques de submersion aggravés par le réchauffement climatique, les collectivités situées sur le littoral doivent se préparer au pire. Le programme de prévention « Tsunami Ready », initié par l’Unesco, vise à sensibiliser les acteurs locaux et la population au risque de tsunami.
Pour se faire accompagner, les collectivités intéressées peuvent faire appel aux chercheurs du laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier (LAGAM), rattaché à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, qui développe, depuis plusieurs années, une expertise dans ce domaine. Une opportunités saisie par Cannes.
S’adapter au terrain
À Cannes, les chercheurs du LAGAM, aux côtés de ceux de l’Université d’Avignon et d’acteurs locaux, mènent depuis 2019, dans le cadre du projet TASOMA – qui a pour objectif de contribuer à la compréhension et l’amélioration des processus d’évacuation en cas d’alerte tsunami, des enquêtes auprès des populations sur leur niveau de connaissance du risque tsunami ou leur compréhension des messages et notifications d’alerte émis par le Centre d’Alerte aux Tsunamis (CENALT).
Aux côtés d’autres organismes de recherche, des services de l’État et des communautés locales, ils ont également contribué, l’été dernier, à la reconnaissance « Tsunami Ready » de la commune de Deshaies en Guadeloupe et accompagnent dans la démarche plusieurs autres collectivités, telle la métropole Nice Côte d’Azur ou les îles de Saint-Barthélemy, Mayotte, et Nouvelle-Calédonie.