Réduire jusqu’à 30% les émissions de CO2 du groupe de fermes engagées sur toute la durée du programme. Tel est l’objectif du partenariat annoncé le 21 mai, entre l’américain General Mills - sixième groupe alimentaire mondial, et propriétaires des marques comme Häagen-Dazs, Géant Vert, ou Old El Paso en France - et Prospérité Fermière Ingredia, coopérative laitière des Hauts-de-France.
PUBLICITÉ
Concrètement, les éleveurs bénéficieront d’un accompagnement technique et financier dès leur engagement dans la démarche, notamment avec le support technique de Prospérité Fermière Ingredia et de Carbone Farmers.
La transition bas carbone se faisant à l’échelle de l’exploitation, les coopératives Unéal et Tereos sont également partis-prenantes du projet sur la partie grande culture.
Un programme qui s’intègre dans un engagement plus global des deux entreprises
General Mills et Prospérité Fermière Ingredia ont déjà lancé en 2021 un premier pilote européen d’agriculture régénératrice avec 10 exploitations laitières, dans le Nord de la France. Ce nouveau projet poursuit donc la démarche des partenaires en se concentrant sur la transition bas carbone de 50 exploitations. L’ambition est d’étendre une approche bas carbone à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de General Mills en France en produits laitiers d’ici 3 ans.