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Accueil > Actualités > Biodiversité > Les 25 entreprises françaises qui pèsent le plus sur les écosystèmes mondiaux sont…
BIODIVERSITÉ

Les 25 entreprises françaises qui pèsent le plus sur les écosystèmes mondiaux sont…

PUBLIÉ LE 20 AVRIL 2016
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Un impact décisif, pour le meilleur et pour le pire… Le WWF dévoile la liste des 25 entreprises françaises qui, à travers leur chaîne d’approvisionnement, impactent le plus les écosystèmes mondiaux : Carrefour, Auchan, Sodexo, Lactalis, Decathlon, Saint-Gobain, Bouygues, Vinci… Sans surprise, la grande distribution, l'agro-alimentaire et la construction sont les secteurs les plus concernés.« Attention, il faut bien comprendre que cette liste ne constitue pas un classement, prévient Pascal Canfin, directeur général du WWF France. Il s'agit des 25 entreprises qui collectivement impactent le plus par leurs achats les 16 filières sur lesquelles nous travaillons depuis 2010 dans le cadre de l'initiative mondiale "Transformation des marchés" et dont les modes d'exploitation menacent 35 écorégions que nous avons définies comme prioritaires ». A noter que cet inventaire ne prend en compte ni les impacts sur l'eau ou le climat. « Si on trouve Total sur cette liste, c'est au travers de sa production d'agrocarburants », remarque l'ancien ministre délégué chargé du développement, qui précise que toutes les entreprises citées ont été prévenues par courrier.Sur les 25, 4 sont d'ailleurs déjà partenaires de l'ONG : Bouygues Construction, Carrefour, Michelin, et Sodexo. La stratégie du Fonds mondial pour la nature ne change pas : dialoguer avec les entreprises pour les inciter à faire évoluer leurs pratiques. « Notre objectif n'est pas nécessairement de nouer des partenariats avec ces 25 entreprises, mais si certaines se montrent complètement hermétiques, c'est notre rôle d'ONG de la faire savoir publiquement. Si ces entreprises, dont beaucoup sont au 1er ou 2e rang mondial de leur secteur et qui peuvent entraîner tout un marché, ne bougent pas, nos objectifs seront impossibles à atteindre. Elles font partie du problème, mais aussi de la solution », développe Pascal Canfin.Michelin est ainsi le premier acheteur de caoutchouc naturel au monde. « Notre partenaire Michelin s'est engagé à ne plus acheter d'ici à 2020 d'hévéa en zone « à risques » en forêt. Nous sommes en train de cartographier les approvisionnements du groupe », explique Jean Bakouma, directeur adjoint à la conservation et à l’économie verte au WWF France et président de FSC France. De même, l'ONG va continuer son travail avec Carrefour, concentrant cette année ses efforts sur la pêche durable.Fabian Tubiana
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