Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
Accueil > Actualités > Biodiversité > La Planète revisitée part en Nouvelle-Calédonie

La Planète revisitée part en Nouvelle-Calédonie

PUBLIÉ LE 25 OCTOBRE 2016
LA RÉDACTION
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
C'est reparti ! La Planète revisitée, grand programme d’exploration de la nature mené conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et Pro-Natura International, part en Nouvelle -Calédonie pour sa cinquième expédition en dix ans. Pendant plus d'un an, des scientifiques vont réaliser l’inventaire de la biodiversité calédonienne « négligée » et découvrir des espèces inconnues.L’exploration et la découverte de nouvelles espèces sont essentiellement ciblées sur les invertébrés terrestres et marins.Malgré la quantité et la qualité des données déjà acquises sur la Nouvelle-Calédonie, celles-ci pêchent souvent par deux faiblesses par rapport aux normes scientifiques actuelles : l’absence de données moléculaires (séquences ADN) et numériques (images des animaux vivants, sons) associées aux organismes dans la nature, l’imprécision de leur géolocalisation, particulièrement indispensable compte tenu du micro-endémisme.L’une des nouveautés du programme sera de réaliser la première exploration de la biodiversité des eaux souterraines en Nouvelle-Calédonie et la première caractérisation complète de la biodiversité des eaux douces du périmètre Ramsar. L’autre nouveauté est d’expérimenter une nouvelle approche de description de la biodiversité : la métagénomique environnementale. Utilisée habituellement pour les bactéries, elle sera ici testée sur des communautés entières d’insectes. La communauté sera séquencée dans son ensemble, ce qui permettra d’obtenir une estimation du nombre d’espèces et de parvenir à leur identification grâce à la construction en parallèle de bibliothèques de référence de séquences d’ADN pré-identifiées.Explorant les « points chauds » de la biodiversité sur la planète, le programme La Planète revisitée a déjà organisé cinq grandes expéditions depuis 10 ans : Santo au Vanuatu en 2006, Mozambique et Madagascar en 2009-2010, Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2012-2014, Guyane en 2014-2015 et la Nouvelle-Calédonie 2016-2017. D’autres destinations sont à l’étude comme la Birmanie, le Panama, l’Afrique de l’Ouest, et... la Corse.Dominique Bomstein
Les aires marines protégées bénéfiques à l'économie
Quelle place pour la biodiversité au sein des Jeux Olympiques ?
Génie écologique : 50 000 postes à pourvoir d’ici 2030