La Fédération française aéronautique a rejoint, ce jeudi 16 janvier, l’association Aéro biodiversité.
L’association Aéro Biodiversité accueille la Fédération française aéronautique (FFA) comme adhérent en ce début d’année 2020. L’association, créée il y a sept ans, « a pour objectif d’identifier, protéger et valoriser la biodiversité présente sur les prairies aéroportuaires dans le respect des contraintes de sécurité », explique Aéro Biodiversité dans un communiqué.
De son côté, la FFA a pour mission « d’assurer la pérennité des aéroclubs ce qui passe, entre autres préoccupations, par un intérêt à la préservation des aérodromes français », explique la Fédération.
Dans le cadre du partenariat entre la FFA et Aéro Biodiversité, des protocoles seront mis en place sur cinq plateformes en France, afin de « tester de nouvelles méthodes de recherches et d’analyses d’espèces animales et végétales sur des plateformes plus petites qu’étudiées actuellement ».
Depuis 2013, Aéro Biodiversité a cumulé plus de 28.000 donnée sd’observation permettant le recensement de 250 espèces d’oiseaux, 1300 espèces végétales, 50 espèces de mammifères et 185 espèces de papillons. 18 aéroports sont adhérents et 4 compagnies aériennes.