La cartographie publiée ce jeudi 23 juillet par le comité français de l’UICN, le Conservatoire du littoral, et avec le soutien de l’Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor), « permet d’obtenir une situation actualisée et précise des mangroves des outre-mer français », peut-on lire dans un communiqué. La surface totale atteint désormais 87.773 hectares, contre 91.055 hectares recensés en 2017. « Cette différence ne reflète pas forcément une perte nette de surface, mais est due à la plus grande précision du nouvel outil outil qui a permis d’exclure des surfaces précédemment considérées comme mangroves et qui n’en étaient pas », est-il cependant précisé.
PUBLICITÉ
Cette cartographie a été réalisée à partir du cloud computing de Google Earth ainsi que de nouveaux satellites. « Il a été possible de produire des images très récentes (2019-2020) et sans nuages sur l’ensemble des territoires d’outre-mer », est-il précisé. Des images qui ont ensuite permis de délimiter les zones de mangroves végétalisées en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Europa (Iles Eparses) et Nouvelle-Calédonie, « soit 99% des mangroves d’outre-mer », soulignent les auteurs de la cartographie. « Cette cartographie, dont la précision est 9 fois supérieure à la précédente publiée en 2017, donne non seulement une évaluation des surfaces pertinente à l’échelle globale, mais pourra être également utilisée par les gestionnaires au niveau local », expliquent-ils. Ces gestionnaires locaux pourront en effet utiliser la cartographie – qui sera mise à jour une fois par an – pour suivre l’évolution des mangroves.
Des indicateurs mis à jour
La coordinatrice du Pôle-Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT), Gaëlle Vandersarren, estime que « la publication de ce travail est une grande avancée pour le suivi de la surface des mangroves. On va désormais pouvoir suivre avec précision leur évolution à moindre coût, grâce à ce projet qui s’est basé sur des outils de télédétection de pointe pour réaliser cette cartographie 2020 ».
Cet outil va permettre de mettre à jour les indicateurs de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) sur les mangroves, « notamment l’indicateur mesurant la surface nationale faisant l’objet de mesures efficaces de conservation », est-il détaillé. Les membres du Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves (ROM) seront également sollicités pour effectuer des vérifications de terrain de la nouvelle cartographie.