Accueil > Actualités > Biodiversité > La Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine créent un fonds pour le patrimoine naturel et la biodiversité
Le dispositif vise à lever des fonds privés pour financer des projets de restauration et de préservation de la nature.
La région Nouvelle-Aquitaine a décidé de prendre le financement de la préservation de la nature en main. Aux côtés de la Fondation du patrimoine, elle a annoncé le 16 décembre la création d’un "fonds Nature", dédié au financement d’actions de sauvegarde et de restauration de la biodiversité.
Le fonds est doté d’un montant de départ de 200 000 euros par la région et la Fondation. Il a pour objectif de lever jusqu’à 800.000 euros par an grâce à des contributions d’entreprises mécènes.
Le fonds nature s’inscrit dans la feuille de route "Néo Terra", qui vise à accélérer les transitions écologique et énergétique de la région. "Alors que la biodiversité s’effondre et que les financements publics dédiés à sa préservation et sa restauration ne sont pas à la hauteur des enjeux, il apparaît qu’un modèle économique de la biodiversité fait cruellement défaut. La région Nouvelle-Aquitaine, au travers de sa double compétence en matière de développement économique et de préservation de la biodiversité, est tout à fait légitime pour l’initier et offrir des solutions aux entreprises" ont développé les deux acteurs dans un communiqué de presse.