Kingfisher s'engage pour la reforestation des forêts. Crédits : Pixabay
L’entreprise spécialisée dans le bricolage, Kingfisher, est devenue officiellement partenaire de l’association Rainforest Alliance en qualité de membre fondateur de Forest Allies.
La société Kingsifher s’engage pour la restauration des forêts et la reforestation en rejoignant l’association Rainforest Alliance en qualité de membre fondateur de Forest Allies. Ce partenariat stratégique permettra à Kingfisher à la fois de remplir son objectif de devenir « Forest Positive », en plantant plus d’arbres qu’elle n’en consomme d’ici 2025 et de de soutenir les populations locales dans les zones tropicales où se fournit Kingfisher.
En devenant membre fondateur de Forest Allies, le groupe Kingfisher s’engage pour la protection et la gestion responsable des forêts tropicales. Les programmes lancés par l’association Rainforest permettront « d’accompagner les populations vivant dans ces forêts, tout en protégeant les ressources naturelles dont elles dépendent », peut-on lire dans un communiqué. Kingfisher promet ainsi de soutenir le développement d’un modèle de gestion forestière communautaire intégrée dans les principales zones tropicales dans lesquelles l’entreprise se fournit en bois.
« Le partenariat que nous annonçons aujourd’hui avec l’association Rainforest Alliance est une véritable opportunité qui nous permettra de collaborer avec des partenaires stratégiques dans la lutte contre la déforestation et ses conséquences. Une étape de plus dans notre engagement de longue date, cohérente avec l’héritage d’un groupe pionnier en matière d’approvisionnement responsable de la filière bois », a déclaré Thierry Garnier, directeur général de Kingfisher.
Quatre axes prioritaires d’action
À compter de cette année, en tant que membre de Forest Allies, Kingfisher lancera différents projets dont elle suivra et évaluera les résultats. Le groupe veillera à mesurer l’impact dans plusieurs domaines tels que : la préservation et la restauration des forêts et de la biodiversité, la mise en œuvre de politiques de gestion responsable des forêts, le soutien aux populations locales dans l’amélioration de leurs conditions de vie et l’adaptation au changement climatique.
Par ailleurs, dans le cadre de sa nouvelle stratégie « Powered by Kingfisher », dévoilée en juin 2020, le groupe a identifié quatre domaines prioritaires en matière de responsabilité d’entreprise : les collaborateurs, la planète, les clients et les communautés. Le partenariat avec l’association Rainforest Alliance s’inscrit dans la lignée des objectifs fixés, notamment pour le pilier planète. Le groupe a également l’ambition de parvenir à un approvisionnement 100 % responsable en matière de bois et de papier.