Accueil > Actualités > Biodiversité > Compensation écologique : une « foncière de biodiversité » créée par la CDC biodiversité et la Banque des territoires
Avec un investissement cible de 10 millions d’euros, la foncière a pour objectif d’acquérir des terrains et de les mettre à la disposition d’entreprises et de collectivités territoriales, afin de faciliter les projets de restauration et de compensation écologique.
La Banque des Territoires et CDC Biodiversité annoncent la création d’une foncière de biodiversité, afin de permettre aux acteurs économiques - notamment les aménageurs publics et privés - de disposer de terrains spécifiquement dédiés à des mesures de restauration écologique, répondant à des obligations environnementales règlementaires ou des démarches volontaires.
L’enjeu est de faciliter la compensation des impacts écologiques dans le cadre de projets d’aménagement dans les territoires, grâce à des projets « clés-en-main ».
Concrètement, la foncière identifie les terrains appropriés aux besoins et les sécurise. CDC Biodiversité met ensuite en œuvre les travaux écologiques et les mesures de gestion et de suivi pour s’assurer de la bonne trajectoire écologique des terrains dans le temps conformément aux préconisations définies en concertation avec les autorités administratives.
« La foncière de biodiversité offre ainsi une solution concrète et de qualité pour allier développement économique et préservation de la biodiversité », soulignent la CDC biodiversité et la Banque des territoires dans un communiqué de presse.
Les acteurs économiques sont néanmoins soumis à la séquence éviter-réduire-compenser (ERC), c’est-à-dire en premier lieu chercher à éviter ou réduire leur impact sur la nature, et ne miser sur la compensation qu’en dernier recours.