Une convention de partenariat de cinq ans a été signé ce mercredi 7 avril, par Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Philippe Mauguin, président directeur général d’Inrae, Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro et Gilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech, en vue d’accélérer la transition agroécologique des territoires.
PUBLICITÉ
Cinq thématiques à l’étude
Ce partenariat s’inscrit dans la lignée des enjeux du Pacte Vert porté par la Commission Européenne et de l’approche One Health. Les partenaires mutualiseront leurs recherches, expertises et expérimentations, « dans l’objectif de faire avancer les connaissances et d’apporter des solutions aux acteurs territoriaux pour accompagner les transformations sociétales nécessaires à la transition écologique », peut-on lire dans un communiqué.
Les partenaires veilleront également à la co-construction de projets nationaux et régionaux autour de cinq thématiques :
- Transition des systèmes agroalimentaires et développement de l’agroécologie et de la bio économie
- Forêt, écosystèmes terrestres, infrastructures vertes et changement climatique
- Gestion de l’eau face aux exigences du changement climatique et de la transition écologique
- Concertations et médiations face aux tensions sociales et inégalités induites par les transitions écologiques et climatiques
-Revitalisation, développement économique et réaménagement des territoires ruraux.