Les Parcs naturels régionaux et trois acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation, renforcent leur collaboration au service du développement durable des territoires.
Une convention de partenariat de cinq ans a été signé ce mercredi 7 avril, par Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Philippe Mauguin, président directeur général d’Inrae, Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro et Gilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech, en vue d’accélérer la transition agroécologique des territoires.
A travers cette convention, les Parcs naturels régionaux souhaitent ainsi « renforcer leur mission d’expérimentation scientifique et d’innovation avec Inrae, l’Institut Agro et AgroParisTech ». Les partenaires s’engagent à renforcer leur collaboration dans un cadre scientifique pour préserver les ressources naturelles et favoriser le développement durable des territoires.
Cinq thématiques à l’étude
Ce partenariat s’inscrit dans la lignée des enjeux du Pacte Vert porté par la Commission Européenne et de l’approche One Health. Les partenaires mutualiseront leurs recherches, expertises et expérimentations, « dans l’objectif de faire avancer les connaissances et d’apporter des solutions aux acteurs territoriaux pour accompagner les transformations sociétales nécessaires à la transition écologique », peut-on lire dans un communiqué.
Les partenaires veilleront également à la co-construction de projets nationaux et régionaux autour de cinq thématiques :
- Transition des systèmes agroalimentaires et développement de l’agroécologie et de la bio économie - Forêt, écosystèmes terrestres, infrastructures vertes et changement climatique - Gestion de l’eau face aux exigences du changement climatique et de la transition écologique - Concertations et médiations face aux tensions sociales et inégalités induites par les transitions écologiques et climatiques -Revitalisation, développement économique et réaménagement des territoires ruraux.