Johanna Moreau, présidente de l'association Roseliere. Crédits : DR
La responsable biodiversité à Cemex France, Johanna Moreau, prend la tête de l’association Roseliere.
Johanna Moreau a été nommée au poste de présidente de l’association Roseliere. Elle aura pour mission d’accompagner l’association dans sa transition, afin de tirer un maximum d’enseignement de la base Cettia-Rsoliere, notamment sur le lien entre carrière et biodiversité, et d’asseoir encore plus solidement la crédibilité scientifique et la reconnaissance du programme auprès des parties prenantes de l’association.
L’association Roseliere a pour objet d’accompagner les acteurs publics ou privés dans la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité sous toutes leurs formes : suivi de la biodiversité, accompagnement à la restauration et à la gestion des milieux, aménagements favorables à la biodiversité, et valorisation économique des espaces naturels et des écosystèmes. Elle coordonne notamment le programme « Roseliere » initié en 2006 qui permet de suivre l’évolution de la biodiversité d’un site à l’aide d’indicateurs, et d’identifier, sur cette base, les bonnes pratiques et choix d’aménagement à généraliser.
« Intégrer la biodiversité partout dans notre société, et notamment au sein des entreprises, est une dimension qui m’est chère. Après plus de 10 ans d’implication au sein de Cemex et de participation active au développement de Roseliere, je suis fière de prendre la présidence de cette association qui porte un outil original de suivi de la biodiversité, pour les carrières, mais également pour tout autre type de milieu et de site », a déclaré Johanna Moreau, dans un communiqué.
Johanna Moreau a débuté sa carrière en 2006 au sein de l’agence d’environnement et d’urbanisme TRANS-FAIRE, en tant que chargée de mission. Elle rejoint Cemex France en 2010 et prend en charge l’élaboration et le pilotage de la stratégie biodiversité de l’entreprise, d’abord en tant que chargée de mission, puis à partir de 2015 en tant que responsable biodiversité. Elle représente également Cemex depuis 2010 au sein du pôle Biodiversité de l’UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulats).