Le département de Seine-Saint-Denis ambitionne de planter 30.000 arbres à l’horizon 2030. Un engagement pris dans le cadre de la « charte de l’arbre », du plan Canopée adopté en 2020 par le Conseil départemental. Cette résolution vise à atteindre 20 % de couverture arborée de la Seine-Saint-Denis d’ici 2030 contre 16 % aujourd’hui.
PUBLICITÉ
11 partenaires ont réitéré leur volonté de s’engager dans cette démarche lors du premier comité Canopée : les villes de La Courneuve, Saint-Denis, L’Ile-Saint-Denis, Noisy-le-Sec et Bagnolet, l’EPT Plaine Commune, le bailleur Seine-Saint-Denis Habitat, la SEM Séquano Aménagement, l’association Halage, La Ferme du Sausset et France Nature Environnement 93.
Quatre grands objectifs
Ces derniers s’engagent également à respecter les quatre grands axes d’action déclinés dans la charte :
- Entrer dans la démarche « Eviter - Réduire - Compenser » afin de prendre en compte les arbres dans tous les projets et les préserver dans un milieu urbain en évolution permanente ;
- Partager une culture technique commune à travers des outils élaborés par le Département : fiches du guide technique Canopée pour mieux protéger, mieux planter, mieux gérer et mieux expliquer les arbres et la gestion qu’ils nécessitent ;
- Susciter des projets en engageant des partenariats avec chaque acteur du développement urbain ;
- Mobiliser et faire preuve de pédagogie auprès du public et des jeunes en expliquant la nécessité de respecter les arbres existants et d’en planter pour les générations futures.