253.000 kilomètres carrés de récifs coralliens peu profonds sont couverts par cette carte. Crédit : Allen Atlas Coral
La cartographie des récifs coralliens tropicaux Allen Atlas Coral est désormais la ressource la plus complète et précise de ces écosystèmes. Les scientifiques et les décideurs politiques peuvent s’en saisir pour renforcer la conservation des coraux.
Les récifs coralliens comptent parmi les écosystèmes les plus menacés au monde ! Même s’ils ne couvre que 1 % des fonds marins, les coraux abritent un quart de toutes les espèces marines et offrent des ressources et une protection côtière inestimables. Afin de sauvegarder ces écosystèmes, l’accès aux données précises sur l’état des récifs est vital. Pour répondre à cette urgence, « Allen Atlas Coral » dévoile une cartographie enrichie d’images satellitaires haute résolution pour une surveillance en temps réel.
Cette initiative est née du partenariat établi entre Paul G. Allen Philanthropies, Planet, l’Arizona State University, University of Queensland, National Geographic Society, Vulcan, qui se sont associés pour cartographier l’intégralité des récifs coralliens des eaux peu profondes dans le monde.
Grâce à l’imagerie satellite fournie par Planet, 450 équipes de recherche et de comptage ont utilisé l’apprentissage automatique pour classer les vastes habitats et la géomorphologie sous-jacente des zones marines côtières peu profondes (une profondeur entre 10 et 15 mètres). Au total, les chercheurs ont collecté deux millions d’images satellites pour la réalisation de cette carte de l’habitat des récifs.
253.000 kilomètres carrés de récifs coralliens couverts
Cet atlas fournit ainsi la toute première carte spatiale et thématique détaillée à haute résolution de tous les récifs coralliens tropicaux. Jusqu’à présent, seulement 25 % des récifs avaient déjà été cartographiés à ce détail à haute résolution et il n’y avait pas de méthodologie uniforme appliquée dans toutes les régions du monde, mais grâce à cette carte, 253.000 kilomètres carrés de récifs coralliens peu profonds sont désormais couverts. Cela en fait, « la ressource la plus complète, cohérente, précise et continuellement mise à jour pour les scientifiques, les décideurs et les planificateurs régionaux ».
Cette évaluation rapide des zones de récifs est déjà utilisée dans plus de 30 pays pour soutenir des projets de conservation des coraux. « Allen Atlas Coral joue un rôle important dans l’identification de 30 millions d’hectares d’un nouveau plan de zonage d’aires marines protégées et offre des emplacements alternatifs pour un projet de développement économique côtier écologiquement durable. Cet outil est une bénédiction pour notre pays », a déclaré Wen Wen, a marine spatial planner en Indonésie, dans un communiqué.