À l’occasion d’un déplacement organisé vendredi 18 février dans le lycée agricole de La Bretonnière en Seine-et-Marne, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont présenté le nouveau site web appelé « La Forêt et nous ». Cette plateforme destinée aux élèves, vise à mettre en lumière l’écosystème forestier et son importance.
PUBLICITÉ
« Je me réjouis du lancement de la plateforme « La Forêt et nous » qui doit permettre de sensibiliser les plus jeunes aux multifonctionnalités de notre forêt à la fois source de biodiversité, d’emplois dans nos territoires mais également alliée centrale dans la lutte contre le changement climatique notamment par la captation de carbone », a déclaré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Un apprentissage ludique
Cet outil, disponible sur la journée internationale des forêts, s’adresse en priorité aux élèves de 3 à 18 ans et propose aux enseignants un support pédagogique portant sur les thématiques relatives à la biodiversité des forêts métropolitaines et ultramarines.
Pour éveiller la conscience des jeunes sur l’importance des forêts, les instituteurs ont accès à des cartes fournies par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) avec des filtres dédiés à la forêt. Pour concilier l’utile à l’agréable, les élèves pourront également tester leurs connaissances à travers des quiz ludiques, des jeux sérieux et des outils collaboratifs disponibles sur la plateforme.