L’Office national des forêts (ONF) et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont signé le jeudi 17 mars, une convention-cadre à Saint-Benoît, site national de l’OFB à Auffargis (Yvelines).
La forêt qui constitue un espace de vie sauvage, un habitat riche d’une abondante biodiversité, et un enjeu économique, est menacée par le changement climatique. A la croisée de ces nombreux enjeux, une convention-cadre a été officialisée le 17 mars par Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB, et Bertrand Munch, Directeur général de l’ONF, pour une durée de cinq ans.
Les deux établissements vont échanger, partager et agir sur les principaux enjeux forestiers que sont l’adaptation des forêts au changement climatique, l’équilibre forêt-ongulés, le rôle de la forêt pour répondre aux attentes des citoyens, l’application de la réglementation, ou encore l’acquisition de nouvelles connaissances.
Cette collaboration s’intègrera également dans la stratégie nationale pour la biodiversité et dans la feuille de route sur l’adaptation des forêts aux changements climatiques. Elle aura pour priorités : l’intégration de la biodiversité dans la gestion courante des forêts ; la gestion d’aires protégées sous la responsabilité des deux établissements, ou de l’ONF avec des enjeux spécifiques sur la biodiversité, l’accompagnement des actions des parcs nationaux dans le domaine forestier ; l’adaptation des forêts au changement climatique, avec une attention particulière portée aux aires protégées ; la police de l’environnement ; et les forêts ultramarines, où ils renforceront leur engagement pour la préservation du foncier.
« L’ONF assure la gestion durable des forêts publiques au bénéfice de la société et des générations futures. A ce titre, nous partageons avec l’OFB les ambitions de connaissance, surveillance, protection, et plus globalement de la gestion de la biodiversité en métropole et Outre-Mer. Les 2 Etablissements Publics travaillent ainsi de concert à la réussite de politiques publiques telles que la Stratégie Nationale de la Biodiversité, la Stratégie Nationale des Aires protégées ou la Feuille de route Adaptation des forêts au changement climatique. Aussi, cette convention-cadre s’imposait comme une évidence, en vue de renforcer les synergies entre nos 2 établissements tant au plan national que local », déclare Bertrand Munch, Directeur général de l’ONF.