Enedis et Fédération des Parcs naturels régionaux de France s’engagent sur plusieurs pistes de travaux, parmi lesquels l’identification d’enjeux communs portant sur les thématiques liées à l’entretien de la végétation aux abords des lignes électriques.
Un partenariat au profit de la biodiversité unit Enedis et Fédération des Parcs naturels régionaux de France. L’accord signé mercredi 5 avril entre Marianne Laigneau, présidente d’Enedis, et Michaël Weber, président de la Fédération, a vocation à se décliner au niveau régional entre les Parcs et les représentations régionales d’Enedis pour établir un programme d’actions et de travaux à compter de 2023.
Ensemble, les partenaires vont s’engager sur différentes pistes d’actions pour assurer la transition écologique. Ces derniers vont mettre l’accent sur l’identification d’enjeux communs à travers des échanges portant sur : les évolutions du système énergétique, les mobilités décarbonées, intégration des énergies renouvelables sur le réseau public de distribution, l’inclusion des nouveaux usages de l’électricité (véhicules électriques, électrolyseurs), la sobriété énergétique à l’échelle des particuliers et des territoires.
Enedis et les Parcs aborderont conjointement les thématiques liées à l’entretien de la végétation aux abords des lignes, le développement des insectes pollinisateurs via la restauration et le développement de leur habitat naturel, des opérations de reforestation, ou encore « la mise en discrétion des lignes ».