C’est une première dans le département de la Seine-Saint-Denis. La forêt de Bondy, d’une surface de 185 hectares, bénéficie désormais du statut « forêt de protection ». Annoncée le 03 août, cette décision par décret permet « de préserver les parties classées du massif de tout défrichement et de tout nouveau projet d’infrastructure, d’urbanisation ou d’artificialisation qui porteraient atteinte à leur intégrité »,indique le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Communiqué 📢 | La forêt de Bondy, représentant près de 202 hectares de forêt sur les communes de Clichy-sous-Bois, Coubron et Montfermeil, est classée en « forêt de protection » ⤵ https://t.co/28Fym1A92B
— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) August 10, 2022
Créé en 1922, le statut « forêt de protection » a été initialement destiné à la défense contre les risques naturels et la lutte contre l’érosion des sols en montagne, ainsi que contre l’envahissement des eaux en zone côtière. Celui-ci a été élargi en 1976 aux forêts et devient ainsi le statut le « plus protecteur dans le code forestier » afin d’assurer leur maintien et pour « le bien-être de la population ».
À ce jour, ce statut recouvre 163.500 ha, soit 1% de la surface forestière métropolitaine, auxquelles vient s’ajouter la forêt de Bondy. En lui attribuant ce statut, le ministère entend assurer « la pérennité de la forêt [de Bondy, ndlr], lui permettant de perpétuer sa vocation multifonctionnelle : accueil du public, production de bois, services écologiques, puits de carbone, notamment ».
Crédit : ville-Montfermeil