Le groupe français SLB, spécialisé dans l’exploitation forestière, s’associe à la société de gestion d’actifs Mirova pour lutter contre la dégradation des sols en Amérique latine.
Préservation, régénération et lutte contre la dégradation des sols... C’est autour de ces trois notions que le groupe SLB et Mirova actent leur coopération. Dans le cadre de leur accord, la société de gestion d’actifs accompagne à hauteur de 12 millions d’euros SLB dans son projet visant à restaurer 2 000 hectares dans l’État du Parana au Brésil.
Présent au Brésil depuis 2008, SLB gère 23 fermes en exploitation forestière pour un total de 4 000 hectares, où il a développé l’afforestation. Cette approche permet de produire du bois durable pour satisfaire des besoins locaux, mais aussi de retrouver une végétation pour permettre au sol de se régénérer. Le groupe s’engage aujourd’hui à restaurer 2 000 hectares dans l’État brésilien du Parana en alternant des plantations forestières durables labellisées FSC avec des zones de conservation dédiées à la faune et la flore endémiques.
Ce projet a été retenu par Mirova via le fonds Land Degradation Neutrality (LDN) promu par la Convention des Nations-Unies. « Aujourd’hui, nous sommes particulièrement fiers que Mirova ait retenu notre action pour le fonds LDN, démontrant à la fois sa pertinence économique et son impact environnemental et sociétal positif », réagit Stéphane Ledentu, fondateur du groupe SLB.