CDC Biodiversité et Jaya lancent la plateforme Hortilio. Son objectif ? Permettre aux particuliers de pratiquer un jardinage écologique tout en promouvant une approche sociale et participative de la biodiversité en milieu urbain.
Favoriser la biodiversité dans les jardins privés. Tel est le crédo qui guide la plateforme « Hortilio » lancée par CDC Biodiversité et Jaya. Cette application accompagne les particuliers et les collectivités territoriales en proposant des conseils personnalisés et en favorisant le partage d’expériences, tout en intégrant les jardins privés dans les stratégies de biodiversité des collectivités.
Cette initiative conjointe de CDC Biodiversité et Jaya, répond à trois objectifs. Tout d’abord, elle accompagne pédagogiquement les utilisateurs dans la gestion de leur jardin en leur fournissant des conseils adaptés à leurs espaces verts, qu’il s’agisse de jardins ornementaux, de potagers ou de balcons. En offrant un accès rapide à des informations scientifiques pertinentes, Hortilio facilite le travail des jardiniers en les aidant à prendre en compte la biodiversité de manière pratique et accessible. Ensuite, Hortilio renforce le lien social et le savoir collectif en favorisant le partage d’expériences entre les utilisateurs. Grâce à un forum intégré, les jardiniers peuvent échanger leurs connaissances, leurs réussites et leurs défis, contribuant ainsi à une communauté dynamique d’utilisateurs engagés dans la protection de la biodiversité. Cette dimension collaborative permet de développer des connaissances collectives et de renforcer le savoir-faire des jardiniers.
Enfin, Hortilio permet d’inclure les jardins privés dans les stratégies de biodiversité des collectivités territoriales. En collectant des données sur les pratiques des jardiniers et en fournissant des statistiques anonymes sur différents aspects de la biodiversité, l’application permet aux collectivités de mieux comprendre l’impact des jardins privés et d’adapter leurs stratégies en conséquence.