Carte des forêts françaises, accessible sur la plateforme. Crédit : Observatoire des forêts françaises
Afin d’accompagner le pilotage des forêts, menacées par le réchauffement climatique, le gouvernement a annoncé cet été le lancement d’un Observatoire des forêts françaises. Celui-ci a pour but de rassembler, produire et diffuser des informations à destination des professionnels et du grand public.
La forêt est une ressource précieuse, mais de plus en plus menacée par le réchauffement climatique. Afin d’accompagner les acteurs de la sphère forestière dans la gestion de ces écosystèmes, les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique, Marc Fesneau et Christophe Béchu, ont officiellement lancé l’Observatoire des forêts françaises le 10 juillet dernier. L’initiative est portée par 5 grands acteurs du domaine : l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), France Bois Forêt et l’Office français de la biodiversité (OFB).
Cartes, données clés en mains, actualités… L’Observatoire, à destination des professionnels comme du grand public, a pour objectif de constituer un centre de partage et de production de données en rassemblant les expertises et les connaissances sur la forêt sur une plateforme unique. Cinq premières thématiques ont déjà été créées sur le site internet : la santé des forêts, les incendies, les ressources en bois, l’adaptation au changement climatique et son atténuation.
Cet Observatoire n’est qu’une première étape. « A plus long terme, une initiative comme l’Observatoire préfigure le système national d’information forestière qui permettra de tester les décisions futures : un jumeau numérique permettant de suivre la forêt en temps réel mais également de simuler divers scenarii climatiques et techniques pour que celle-ci reste un atout face au changement climatique dans le cadre d’une gestion durable, agile, et multifonctionnelle », précise le communiqué de presse. Ces besoins ont été identifiés lors des Assises de la forêt et du bois en mars 2022, dont l’objectif était de rassembler les acteurs de la filière afin d’élaborer une stratégie de sauvegarde des forêts.