Après avoir lancé un fil de lin 100 % français, la French Filature s’attaque au chanvre. La France est le premier producteur en Europe.
La French Filature, intégrée au site NatUp de Saint-Martin-du-Tilleul dans l’Eure, a marqué la renaissance de la filature en France avec le lancement du premier fil de lin 100% français en 2022, réveillant un savoir-faire national disparu depuis plus de deux décennies. Pour aller plus loin dans la relocalisation des savoir-faire et de l’innovation textile, la French Filature a annoncé début février le lancement du premier fil de chanvre filé en France, premier pays producteur de chanvre en Europe.
La French Filature utilise un procédé "au mouillé", ce qui lui permet d’obtenir un fil d’une grande finesse, particulièrement adapté à l’habillement et au linge de maison. Il peut se tisser et se tricoter pour confectionner des chemises, pantalons, draps etc. Ce fil de chanvre a déjà été tissé par l’entreprise Lemaitre Demeestere, partenaire de la French Filature.
Pour un textile responsable
Le développement de la culture du chanvre est récente dans l’Hexagone et est possible grâce aux conditions pédoclimatiques particulières au pays. Cette fibre naturelle et durable dont la culture ne requiert ni produits chimiques, ni irrigation est d’une grande résistance à la sécheresse et se positionne en tête des fibres textiles vertueuses.
Ainsi, la filature de chanvre s’inscrit dans la vision d’une industrie textile responsable, promouvant des matières premières à faible impact carbone et environnemental, comme le lin : des alternatives nettement plus écologiques que le coton par exemple. Le chanvre est donc bénéfique pour la planète, pour l’agriculture en contribuant à la création d’une nouvelle filière et pour le textile car il permet le renouvellement dans ce secteur de l’industrie.
Le lancement de ce fil a été possible grâce aux financements régionaux en Normandie, à la R&D des constructeurs de machine, aux agriculteurs et aux teilleurs. La culture du chanvre participe aussi aux initiatives comme Bleu Blanc Chanvre qui a pour ambition de créer une filière textile chanvre 100 % française, soutenue par une vingtaine d’entreprises et marques dont la French Filature.