L'Ademe et GRDF ont officiellement créé, le 3 juillet à Bonneville (Haute-Savoie), le premier fonds d'aide à l'achat de poids lourds roulant au gaz naturel comprimé (GNC). Cette opération a eu lieu dans le cadre du Plan de protection de l'atmosphère de la vallée de l'Arve. Les quatre transporteurs initiateurs du consortium Équilibre, dont l'objet est l'expérimentation du gaz dans le transport de marchandises, sont Magnin, Megevand, Prabel et Transalliance. Ils se sont engagés à acquérir des camions à motorisation GNC. Leurs confrères Pedretti, Transports de Savoie, Dupessey et G7, et la Communauté de communes du pays Rochois ont fait de même pour quinze véhicules au total. Selon leur taille, ils bénéficieront de 50 à 70 % de prise en charge du surcoût d'achat lié à la technologie GNV. Un surcoût que Pascal Megevand, dirigeant du transporeur éponyme et co-coordinateur d'Équilibre, évalue à environ 30 000 euros par véhicule. Le 3 juillet, le premier plein d'un véhicule de Transalliance a été effectué, à titre symbolique, par le préfet de Haute-Savoie, dans une station publique provisoire construite par le gazier GNVert sur le site des Transports Prabel, à Saint-Pierre-de-Faucigny. « Les besoins des transporteurs, comme de tous les acteurs luttant contre la pollution dans la vallée de l'Arve, étaient pressants, tout a été fait en six mois ! », se réjouit Pascal Megevand. La station GNVert définitive ouvrira en novembre sur la zone industrielle des Jourdies. Une dizaine d'autres transporteurs seraient intéressés pour se lancer é ga lement, épaulés par ce fonds qui pourrait être dupliqué à Lyon, à Saint-Étienne, Montélimar, Chambéry, voire au plan national.