La Compagnie de Chauffage et CEA-Liten, centre de recherche européen dédié à la transition énergétique, prolongent leur collaboration dans le cadre d’un nouveau programme de recherche et développement.
La Compagnie de Chauffage, exploitante de l’un des plus grands réseaux de chaleur français pour le compte de Grenoble-Alpes Métropole et le CEA-Liten, premier centre de recherche européen dédié à la transition énergétique, renouvellent leur partenariat pour une durée de 4 ans.
La complémentarité de leurs compétences et expertises les a menés à s’allier, dès 2014, dans le cadre d’un programme pluriannuel de R&D. Parmi leurs objectifs : le développement de solutions technologiques innovantes pour améliorer le bilan carbone du territoire, mais aussi l’efficacité énergétique et la compétitivité tarifaire des réseaux de chauffage urbain.
Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de cet accord ont principalement porté sur la gestion intelligente du réseau de chaleur, la production et la gestion de froid, le stockage thermique, la production de nouveaux combustibles à partir de ressource biomasse ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les réseaux de chauffage urbain.
Un lancement de trois nouveaux programmes
Ce nouveau partenariat intègre les trois nouveaux programmes suivants :
- AGIL+ : Améliorer le pilotage du réseau de chaleur et la gestion intelligente des données de production et développer un outil permettant le design automatique du réseau de chaleur, en complément de la solution logicielle DistrictLab-H TM. - AGIR+ : Améliorer le pilotage en ligne des sous-stations par le développement d’un outil optimisant le traitement des données, la gestion de la demande, le suivi en ligne, ou encore la détection de fuites thermiques sur le réseau. - P2X (Power to X) : Poursuivre la décarbonation de la production de chaleur en étudiant des solutions de capture du carbone et de valorisation locale du CO2 capté.