ÉNERGIE Des centrales de cogénération flottantes. Les navires amarrés dans les ports brûlent du mazout lourd ou du gazole pour produire de l'électricité à leur bord, émettant du CO2, du SO2, des NOx et des particules de suie. À Hambourg, en Allemagne, la société Aida Cruises, le leader du marché pour les croisières en Allemagne, s'est engagée à réduire la pollution de ses navires en utilisant un bateau annexe qui génère de l'électricité à partir de gaz naturel liquéfié (GNL). Ce bateau, dit « LNG hybride Barge », a été développé par l'entreprise Becker Marine Systems. Les ports ne disposant pas systématiquement de station-service de GNL, celui-ci est stocké dans des conteneurs spéciaux sur le navire. La barge est mobile et peut être déployée tout au long de la zone portuaire. Le développement de ce nouveau système a coûté environ 15 millions d'euros. Aujourd'hui, seulement 10 des 400 grands navires de croisière sont équipés d'une prise appropriée qui permet la transmission de l'électricité à partir de la barge. > bulletins-electroniques.com