A l’occasion de la troisième édition du colloque international « Academia Stands for Green Deal », trois projets mêlant ingénierie et écologie ont été récompensés le 19 juin.
Trois projets de jeunes chercheurs et d’élèves-ingénieurs ont été récompensé le 19 juin, lors de la troisième édition du colloque international « Academia Stands for Green Deal », qui s’est déroulé à l’école des Mines Nancy.
« Meilleure idée à impact social » : un module de douche accessible recycler l’eau
Le projet d’Hugo Delval et d’Arthur Lamégie, étudiants en première année à Mines Nancy, consiste à concevoir un module de douche pour recycler son eau et la réutiliser dans les toilettes, et ce à un coût abordable.
La maquette actuelle de validation du concept (Proof Of Concept) mise en place dans leurs douches consiste à mettre une planche surélevée, posée sur le receveur, et sur laquelle un trou a été réalisé pour y fixer une bassine. Avec ce premier modèle, l’usager se douche dans la bassine et l’eau est récupéré au fond avec des canalisations pour la mettre de manière passive dans un réservoir. Par la suite, l’eau est pompée afin de l’intégrer dans la cuve des toilettes. Aujourd’hui, l’objectif est d’effectuer une phase de recherche et développement pour étudier les matériaux à utiliser, et éventuellement créer un modèle 3D pour imprimer directement les modules au sein du TechLab de Mines Nancy. « Meilleure idée entrepreneuriale » : un pré-composteur urbain pour composter en appartement
Conçu spécifiquement pour les espaces restreints, « EcoGrind » est un pré-composteur adapté à la vie en appartement. Il se caractérise par un design moderne qui intègre un réceptacle hermétique, éliminant les risques d’odeurs désagréables. Léger et compact, il est facilement transportable.
« Meilleure idée scientifique » : une application pour sélectionner des alliages d’acier plus durables
Au niveau mondial, la production d’acier est l’une des activités industrielles les plus énergivores et les plus émettrices de CO2, ce qui fait de la sélection des matériaux un élément central de la durabilité.
Le projet d’Alexander Nichols, étudiant à l’Université d’Alberta (Canada) et en stage au TechLab de Mines Nancy, vise à relever ce défi en développant une application web innovante. Son but ? Aider les entreprises et les chercheurs à sélectionner des alliages d’acier plus durables. L’application web permet aux utilisateurs de saisir les propriétés spécifiques des matériaux, telles que la solidité, la résistance à la corrosion et la ductilité. En réponse, elle fournit une liste raisonnée d’alliages d’acier présentant les empreintes de durabilité les plus faibles en tenant compte de différents critères de durabilité, tels que les empreintes de carbone, d’eau et d’énergie.
Les entreprises et les chercheurs optent souvent pour les alliages d’acier les moins chers et les plus faciles à obtenir, tout en répondant aux exigences minimales de conception. Les facteurs de durabilité sont souvent négligés au profit d’autres facteurs. En intégrant des données complètes sur la durabilité de l’acier, cet outil permet aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées . Pour Alexander Nichols, ce projet ne se contente pas de promouvoir l’utilisation de matériaux plus écologiques, il fait également progresser l’objectif plus large de la durabilité industrielle.