Jeudi 21 mars dernier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a lancé une plateforme afin d’accélérer l’innovation en logistique.
A l’occasion de la semaine de l’innovation transport logistique (SITL), l’Ademe a lancé une plateforme qui a pour objectif d’accélérer les projets innovants pour la chaîne logistique. Ainsi l’Ademe explique proposer « aux acteurs de la chaîne logistique, une communauté consacrée à l’innovation ouverte pour rompre les barrières et fédérer les contributions individuelles au profit d’une force collective nationale ».
Cette plateforme intitulée « La fabrique de la logistique », se présente comme un lieu d’échange, d’écoute et de partage pour les acteurs de la chaîne logistique. « Cet écosystème a pour ambition de regrouper de nombreuses parties prenantes : start-up et porteurs d’innovations, donneurs d’ordres, prestataires logistique et transport, organismes de labellisation et de financement, pouvoirs publics et collectivités territoriales, associations et fédérations, laboratoires de recherche, incubateurs et accélérateurs », précise l’Ademe dans un communiqué. Quatre thèmes ont été identifiés en particulier : logistique durable, dématérialisatin, traçabilité/tracking, intelligence artificielle et logistique.