Ce mardi 24 septembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) annonce les six lauréats de l’appel à projets Perfecto en faveur de l’écoconception.
Lancé en décembre dernier, l’appel à projets Perfecto a pour but de favoriser l’écoconception. Ce mardi 24 septembre, l’Ademe dévoile le nom des six lauréats, qui bénéficieront de 275.000 euros d’aides :
- Le projet « Ecoshoes », porté par le groupe Eram, la Société Parade, les Pays de la Loire et le Maine-et-Loire, vise à développer une chaussure connectée pour l’assistance à la personne, intégrant des principes d’écoconception sur l’intégralité de son cycle de vie.
- Le projet « Smart Eco-Hayon », porté par Plastic Omnium, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l’Ain, a pour but de créer un prototype de hayon intelligent écoconçu.
- Le projet « Cible PSF », porté par Depilatocosmetics, la région Centre et le Loiret, vise à développer un système d’épilation écoconçu, économe en énergie et à faible impact environnemental sur son cycle de vie.
- Le projet « Corail », porté par l’Union textile de Tourcoing industries, le Nord-Pas-de-Calais et la ville de Tourcoing, vise à étudier la faisabilité d’un procédé de teinture « fondé sur une impression digitale pour colorer le fil avant qu’il soit bobiné sur un cône », explique l’Ademe. Cet outil aura pour but de diminuer la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques de l’entreprise.
- Le projet « Greenportech », porté par Hutisa, Fox Design, le Pôle écoconception, Ceebios, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département du Rhône, propose une gamme de produits inspirée du biomimétisme. « La société Apportech conçoit, fait fabriquer et installe des bâtiments flottants à usages multiples dans les ports, sur des fleuves, étangs ou encore des lacs », rappelle l’Ademe.
- Enfin, le projet « Serre-filtrante Azuvia », porté par Azuvia, la région Ile-de-France et le département de Seine-et-Marne, veut définir un concept de système de filtration pour piscine écoconçu.