Octopus Lab annonce la sortie en ce début d’année Indalo Supervision, un logiciel de simulation de la qualité de l’air intérieur en vue d’optimiser la ventilation tout en conservant les performances énergétiques.
Indalo Supervision est « BIM-compatible et spécialement conçu pour le marché du smart-building », met en avant l’entreprise. Installée sur la base d’un audit, la solution est capable d’anticiper sur plusieurs jours les épisodes de pollution : CO2 lié à une trop forte occupation, particules fines venues de l’extérieur, NOx, ozone, composés organiques volatils…
S’appuyant sur des balises de qualité de l’air installées dans le bâtiment, le système, grâce au machine learning et à son moteur de calcul, permet de prévoir la qualité de l’air au-delà des zones instrumentées. Il intègre aussi la qualité de l’air extérieur et les conditions météorologiques. Indalo Supervision déclenche des alertes en cas de pics de pollution et de dysfonctionnements du système (saturation des filtres, défauts de débits…). Il est enfin doté d’une fonction de maintenance prédictive.