L’entreprise de biotechnologie Afyren et le consortium After-Biochem, annoncent l’obtention d’une subvention européenne de 20 millions d’euros pour la production industrielle de produits biosourcés.
Afyren et le consortium After-Biochem, composé de 12 acteurs de la bioéconomie, ont décroché une subvention européenne « par le partenariat public privé ’Bio-based Industries Joint Undertaking’, à hauteur de 20 millions d’euros », annonce Afyren ce jeudi 11 juin.
Sur une durée de 4 ans, le projet d’After-Biochem a pour objectif de créer « de nouvelles chaînes de valeur durables à partir de matières premières renouvelables [co-produits d’une filière de la betterave sucrière] et non alimentaires, conduisant à la mise sur le marché d’un éventail de nouveaux produits à haute valeur ajoutée », peut-on lire dans un communiqué. Les applications concerneront les marchés des parfums et arômes, de la beauté et de l’hygiène, de la nutrition humaine et animale, les produits pharmaceutiques ou encore la chimie de spécialité. Pour cela une bioraffinerie sera construite via la filiale Afyren Neoxy, selon le processus développé par Afyren. A savoir « un processus de fermentation couplé à des étapes de séparation et de transformation, sans OGM et zéro déchet », explique Afyren. « zéro-déchet »
L’installation de l’usine à Carling Saint-Avold dans la région Grand Est, devrait créer 50 emplois directs et jusqu’à 200 emplois indirects. « En outre, le consortium étudiera la reproductibilité du projet afin d’étendre ses résultats à d’autres co-produits agricoles », est-il précisé.