La Métropole de Lyon lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI), les ateliers cleantech, pour faciliter l’implantation de nouvelles entreprises sur la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie.
Lyon Vallée de la chimie est engagée depuis 2013 dans la réindustrialisation. Objectif : verdir cette plateforme industrielle de 400 ha localisée au sud de Lyon. Aujourd’hui, elle lance avec la métropole de Lyon, l’AMI « les ateliers cleantech ». Le but, favoriser l’implantation « clé en main » de nouvelles activités cleantech sur des sites industriels existants au sein de la plateforme industrielle.
Trois offres proposées
Les ateliers cleantech s’adressent à des ETI, PME et TPE en phase de pré-industrialisation. Elles proposent trois offres. Une première dite d’ « d’ateliers » pour du prototypage, de l’installation de pilote-démonstrateur, ou de services innovations. Une deuxième appelée « foncière clé en main ». Elle permet aux entreprises d’installer leur production tout en bénéficiant d’utilités et de services existants mutualisés. Enfin, le troisième et dernier volet de l’AMI, les Ateliers Cleantech, vise à « sourcer » des entreprises des filières chimie-énergie-environnement désireuses de se développer dans les prochaines années afin de les accompagner pour accélérer leur croissance au service de la transition du territoire.