Le fonds financera en priorité les projets d'infrastructures hydrogène. Crédits : Adobe Stock
Lancement du fonds d’investissement mondial dédié aux infrastructures de l’hydrogène : FiveT Hydrogen Fund. Il ambitionne de lever 1 milliards d’euros.
« FiveT Hydrogen Fund » est le premier fonds mondial dédié aux infrastructures privées de l’hydrogène. Dirigé par Pierre-Etienne Franc, ex-directeur des activités hydrogène-énergie d’Air Liquide et co-secrétaire du Hydrogen Council, celui-ci a l’ambition d’être un catalyseur pour le développement de l’économie hydrogène en levant 1 milliard d’euros.
La priorité initiale du fonds sera centrée sur les enjeux de financement des projets d’infrastructures, avant d’étendre sa stratégie d’investissement aux technologies et aux entreprises de l’hydrogène. Il financera ainsi des grands projets de production, de stockage et de distribution d’hydrogène propre, principalement dans les pays de l’OCDE et dans ceux qui ont mis en place des politiques, des réglementations et des programmes de soutien permettant aux projets d’être mis à l’échelle de manière rentable.
Il a d’ores et déjà reçu des intentions d’investissement annoncées publiquement pour un montant d’environ 300 millions d’euros. Ces investissements proviennent de Plug Power (NASDAQ : PLUG), Chart Industries, Inc. (NYSE : GTLS) et Baker Hughes (NYSE : BKR), pour un montant total de 260 millions d’euros. De plus, l’entrepreneur Francisco Fernandez, actionnaire et membre du conseil d’administration de FiveT Capital, s’engage à investir à hauteur de 30 millions d’euros.
La première clôture du FiveT Hydrogen devrait intervenir au cours du quatrième trimestre de l’année 2021. Les premières contributions financières des investisseurs interviendront au début de l’année 2022 et les investissements seront réalisés au fur et à mesure du déploiement des projets à long termes.
Pierre-Etienne Franc, cofondateur et directeur général de FiveT Hydrogen, a déclaré : « Nous croyons fermement que l’hydrogène propre transformera et décarbonera l’économie mondiale, en répondant à l’urgence climatique mondiale et en protégeant notre planète pour les générations à venir. Ce nouveau fonds doit servir de catalyseur pour le financement et la construction de projets d’infrastructure de l’hydrogène. Nous avons la conviction que cette structure constitue une plateforme d’investissement pertinente pour soutenir les initiatives en cours et à venir dans le secteur de l’hydrogène. »