Les serveurs HP ont été récompensés pour leurs performances durables. Crédits : Wikimedia Commons/DR
L’entreprise américaine spécialiste des produits informatiques, Hewlett Packard (HP), a obtenu la certification TCO Certified pour ses serveurs écoresponsables.
Les usines de stockage de données qui abritent des milliers de serveurs informatiques, peuvent être des gouffres énergétiques. Pour plus de sobriété numérique et une gestion responsable des datacenters, l’entreprise HP a mis en place de nouveaux serveurs écoresponsables. La société TCO Development a accordé sa certification TCO Certified à ces produits informatiques, récompensant ainsi leurs performances durables.
Soucieuse de l’impact environnemental des centres de données, l’entreprise Hewlett Packard Enterprise se veut être la première marque à proposer des serveurs répondant aux critères stricts de durabilité de TCO Certified.
« Nous nous attendons à ce que d’autres marques suivent. Il y a actuellement un intérêt important pour nos certifications de produits de datacenter, à la fois de la part des constructeurs qui sollicitent la certification TCO Certified pour leurs produits mais également de la part de la communauté des acheteurs qui est à la recherche de produits dont les allégations de durabilité sont vérifiées de manière indépendante », explique Sören Enholm, président-directeur de TCO Development.
Pour rappel, TCO Certified est la première certification mondiale de durabilité pour les produits informatiques. Grâce à ses critères environnementaux et sociaux, celle-ci couvre l’entièreté du cycle de vie d’un produit informatique, en se concentrant notamment sur la responsabilité de sa chaîne d’approvisionnement, l’utilisation de substances sûres pour sa fabrication et la promotion de sa longévité et réparabilité.