Le spécialiste européen des solutions d’investissement et de patrimoine en actifs naturels, France Valley, annonce le lancement d’un fonds « carbone et biodiversité » destiné exclusivement aux investisseurs institutionnels.
Disponible dès le 1er janvier 2025, le lancement officiel du fonds est prévu avec une première phase de levée de fonds visant un closing initial courant 2025, pour atteindre un objectif global de 200 millions d’euros.
Les projets financés visent la création de nouveaux puits de carbone en Europe, exclusivement par l’afforestation (plantation de forêts nouvelles). Le fonds détiendra le foncier sur lequel seront réalisées les plantations, pour les céder ensuite aux entreprises souhaitant acquérir ces puits de carbone et de biodiversité.
France Valley détient déjà 50.000 hectares et 450 forêts en Europe, de l’Irlande à la Finlande en passant par la France, la Roumanie, l’Allemagne, la Suède, la Slovaquie ou encore les Pays Baltes. La société gère 4,5 milliards d’euros d’actifs (SCPI valorisées en pleine propriété).