Le Forum a été organisé en version dématérialisée. Crédits : Adobe Stock
Le 08 avril dernier s’est tenue la 12ème édition du Forum national des éco-entreprises, organisée en ligne par le Réseau Pexe et l’Ademe. A cette occasion, quatre startup ont reçu des prix récompensant leurs éco-innovations.
Un bilan satisfaisant pour l’édition numérique du Forum national des éco-entreprises. Organisé par le Pexe et l’Ademe, le Forum a réuni 480 participants et a mobilisé l’ensemble des filières vertes françaises en vue d’encourager à la transition écologique et énergétique.
L’évènement-phare « Les vitrines de l’innovation » a pour objectif de permettre aux PME de présenter leurs produits ou services innovants tout en rencontrant des potentiels investisseurs et partenaires intéressés par les innovations. Au total, 1300 mises en relation ont été rendues possibles lors des rendez-vous BtoB.
Pour la douzième édition du Forum, quatre lauréats ont été récompensés, dans les catégories « Eau et Biodiversité » ; « Bâtiments et Constructions durables » ; « Déchets et Economie Circulaire » ; « Energie » :
- La société bretonne A.R.T. Europe a été récompensée pour son alternative au renouvellement en proposant son service de réhabilitation des réseaux d’eau. - L’entreprise Park and Play, a été distinguée pour sa solution de stationnement temporaire et agile. - La startup Carboneo a obtenu le trophée des éco-innovations pour ses procédés permettant de recycler le CO2 pour obtenir des composés de base de la chimie et des carburants. - Enfin, Sakowin pour sa solution de production d’hydrogène décarboné à bas coût.
Par ailleurs, la journée a été animée par des interventions du ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili ; Agnès Pannier-Runascher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et la Relance, chargée de l’industrie ; Arnaud Leroy, président de l’Ademe ; et Sylvie Lemmet, Secrétaire générale adjointe chargée du plan de relance au ministère de l’Économie.