L’École polytechnique a obtenu en janvier le label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale), qui valorise les engagements des établissements d’enseignement supérieur.
Attribué pour une durée de 4 ans, le label DD&RS permet de valoriser les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Cette labellisation permet de récompenser l’ensemble des démarches et efforts entrepris par l’X.
17 objectifs de développement durable évalués
Ce dispositif de labellisation couvre les 17 objectifs de développement durable définis au niveau international et évalue cinq axes des établissements labellisés : stratégie et gouvernance, enseignement et formation, recherche et innovation, environnement et politique sociale.
Depuis plusieurs années, l’ensemble des sujets DD&RS sont couverts à l’École polytechnique, structurés autour de l’égalité des chances et de son plan Climat. Le plan Climat est construit autour de 10 objectifs réalisables à cinq ans, intégrant les questions de développement durable aux missions fondamentales de formation, de recherche, d’innovation et de fonctionnement du campus de l’École polytechnique.
En trois ans de mise en place du Plan Climat, de nombreuses actions ont été menées, comme la création du cours « Engineering Sustainability, s’ingénier pour durer », piloté par l’économiste Céline Guivarch, la création du centre interdisciplinaire Energy for Climate (E4C), qui allie les forces des écoles de l’Institut Polytechnique de Paris et du CNRS, ou bien encore, la baisse de 10% des émissions du CO2 liées à la consommation énergétique sur son campus.